Pour la première fois en 100 ans, VERDUN, Capitale mondiale de la Paix, est invitée par GENEVE, Berceau d’Henry Dunant, Fondateur de la Croix Rouge

Dans le cadre du Centenaire de la Bataille de Verdun et en collaboration avec le CICR (Comité International de la Croix Rouge), notre Amicale suisse « Ceux de Verdun » a le grand plaisir de vous inviter à d’importants événements en octobre et novembre prochains.
Le jeudi 20 octobre, pour le première fois en Suisse, un dîner-spectacle sera donné par la troupe théâtrale du Cabaret du Poilu (chansons de la Belle Epoque et de la Grande Guerre) à la salle J.J. Gautier, à Chêne-Bougeries, dès 19 heures (spectacle, apéritif, dîner et vin tout compris 45.– CHF par personne, contact : Denise de Castelberg, 022 347 37 46 ou ddecastelberg@hotmail.com).
Du samedi 5 novembre au dimanche 4 décembre, l’exposition « de VERDUN à GENEVE » sera présentée à la Galerie La Primaire, tous les jours, de 11 à 17 heures, au 7 chemin de la Colombe, à Conches. L’exposition retrace le rôle important du CICR en 14-18, la vie des soldats sur le front, l’autre vie des civils, les héros suisses méconnus….
Trois conférences auront lieu à la Galerie La Primaire, dès 18h30, entrée libre, apéritif de clôture:
mardi 8 novembre : la Vie des femmes en 14-18, par Maryvonne Mathieu
jeudi 17 novembre : De l’Héroïsme au légendaire du Fort de Vaux, par le Général Allain Bernède
mardi 22 novembre : Gustave Ador, fondateur de l’agence des prisonniers de guerre, par Roger Durand.
D’autre Cérémonies officielles auront lieu à Genève en présence du Maire de Verdun, Monsieur Samuel Hazard:
Samedi 12 novembre, à 18h30, Célébration oecuménique avec choeur et orgue à la Cathédrale Saint-Pierre, en présence des autorités des villes de Verdun et Genève,
Dimanche 13 novembre, à 8h30 au Cimetière de Châtelaine, Levée de drapeaux avec sonnerie aux Morts, devant les 11 tombes de soldats français blessés, recueillis par le CICR et décédés à Genève, en présence des autorités françaises et suisses.
A 11h, Défilé franco-suisse, à Mon-Repos, devant le Monument aux Morts, en hommage aux soldats suisses tombés pour la France, avec 40 participants habillés en poilus de 14-18.
Un vin d’honneur sera offert par l’Armée suisse à la fin de la Cérémonie.

 

Webmaster