Chers membres, chers Amis,

La Communauté française de Genève est en deuil.
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Madame Noëlla Rouget, cette grande dame partie au ciel le 22 novembre 2020.
Figure de la résistance française durant la seconde Guerre Mondiale, son parcours de vie et son engagement ont marqué celles et ceux qui ont eu le privilège de la rencontrer.
La communauté française perd une femme exceptionnelle et exemplaire qui laissera une trace dans l’histoire.
Sa vie est une leçon de bravoure et d’humanité, Madame Noëlla Rouget est « une très grande dame qui a œuvré toute sa vie avec courage, intelligence et simplicité », le Président Emmanuel Macron l’a élevée à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Mérite lors d’une cérémonie solennelle organisée à la Résidence de France en février 2020.
Les hommages se multiplient.
Je remercie tout particulièrement Monsieur Patrick Lachaussée, notre Consul général, pour sa mobilisation « Comme je l’ai indiqué via plusieurs médiums, son œuvre au service de la mémoire est notre héritage collectif et nous nous devons désormais, peut-être plus que jamais, de poursuivre son action avec les moyens qui sont les nôtres et la bonne volonté qui nous réunit ».
Et je souhaite partager avec vous le message émouvant que Philippe Abplanalp a adressé à ses fils, Patrick et François Rouget (joint en annexe).
Nous pensons particulièrement à eux et à leur famille en cette période douloureuse, leur adressons nos plus sincères condoléances et leur envoyons toute notre force et toute notre amitié pour surmonter cette épreuve.

Madame Noëlla Rouget repose en la Chapelle de la Cluse (Murith) 89 boulevard de la Cluse à Genève jusqu’au 8 décembre, vous pouvez lui rendre hommage et vous recueillir auprès d’elle au salon 10.
En raison de la crise sanitaire, la cérémonie religieuse sera célébrée dans l’intimité.
Une gerbe de fleurs au nom de l’Union des Sociétés Françaises de Genève sera livrée au lieu de la cérémonie.
A la demande de son fils François, en souvenir de Noëlla Rouget, vous pouvez faire un don à deux associations qui lui tenaient à cœur :
CARITAS Genève (www.caritasge.ch) et ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart monde (www.atd-quartmonde.fr)

thumbnail_image001-1

Photo de Noëlla  prise pour son 100ème anniversaire le jour de Noël.

Une grande dame qui restera gravée à jamais dans la pensée des membres de notre Communauté

Vous trouverez, en suivant les liens ci-dessous :

Bien à vous avec toutes mes amitiés.

Linda

Linda CHEVALIER
Administratrice de l’UFE Monde
Présidente
Union des Français de Suisse (UFS)
Union des Sociétés Françaises de Genève (USFG)
Union des Français de l’Etranger – UFE Suisse Genève
lindachevalier@bluewin.ch
Tel mobile +41 79 353 84 36

Philipppe Guilmoto

comicuniverse.org